Immobilier

En quoi consiste le rapport d’un expert immobilier ?

Si vous avez demandé l’expertise immobilière de votre propriété, c’est sans doute en vue d’un objectif bien précis : opération de nature fiscale, rédaction de votre testament, ou encore partage de vos biens avec votre ancien conjoint… en quoi consiste le rapport que vous remettra l’expert immobilier auquel vous avez eu recours ?

Les différents types de rapports

valeur venale immobiliere
Source : http://www.valurias.com/

Selon la Charte de l’Expertise en évaluation immobilière, qui détermine les obligations des spécialistes en matière d’expertise immobilière (plus d’infos à ce sujet sur www.valurias.com), trois types de rapports d’expertise peuvent être remis au client : détaillé ou sous forme de résumé, ou encore, directement sous la forme d’un certificat d’expertise. Tout dépend de vos exigences, c’est-à-dire de l’usage que vous devrez faire du document.

Les vices cachés

A vous de demander, selon les conseils de l’expert, l’exécution d’un contrôle des risques technologiques de la propriété concernée par le dossier d’estimation immobilière (cliquez ici pour en savoir plus). En effet, si vous négligez de vous inquiéter de la présence d’amiante ou de plomb dans un immeuble par exemple, aucun résultat d’analyse ne figurera dans le rapport mais les conséquences provenant de l’état parasitaire d’une propriété n’en seront pas moins considérées, au bout du compte, comme des vices cachés.