Il est impératif de se prémunir de la lumière bleue des écrans !

Une nouvelle venue s’est peu à peu immiscée dans le quotidien de la plupart des Occidentaux : la lumière bleue artificielle. Par où nous parvient-elle ? Aujourd’hui, elle provient de tous les objets qui émettent de la lumière ! Si nos anciennes télévisions à tube cathodique n’en émettaient et n’en émettent quasiment pas, ce n’est plus le cas des téléviseurs HD.

Mais cette lumière est aussi présente de façon plus globale dans nos vies via les nouvelles ampoules à LED qui, contrairement aux ampoules à incandescence, en sont une autre source. Surtout, elle sort de nos écrans, qu’il s’agisse de ceux de nos ordinateurs, de nos tablettes, de nos consoles de jeu ou de nos smartphones !

Pour s’accommoder à cette lumière bleue, nos yeux sont obligés de forcer…

Filtre écran lumière bleue pour ordinateur de 17’’ ou moins – BlueCat Screen

Source : https://www.bluecatscreen.com/

Est-ce un problème ? Après tout la lumière bleue fait partie du spectre de la lumière naturelle du soleil. C’est vrai, mais dans des proportions et une intensité bien moindres. Surtout nos yeux ne sont pas concentrés dessus, comme c’est le cas lorsque nous travaillons sur ordinateur, lorsque nous lisons ou envoyons des textos, lorsque nous jouons sur une console, etc. ! Or, lorsqu’ils reçoivent des informations (texte, image par exemple) via de la lumière bleue, nos yeux doivent faire un effort spécial pour s’y adapter et faire le point.

Conséquences négatives de cette surexposition sur notre vue… et plus…

L’invasion « invisible » mais massive de cette lumière bleue artificielle étant assez récente, nous n’avons pas beaucoup de recul sur ses effets. Or, au-delà, de troubles a priori sans grande gravité, mais pénibles (fatigue oculaire, tensions musculaires, perturbation de la production de mélatonine donc du cycle du sommeil, et aussi de l’humeur…), on commence à penser que cette surexposition pourrait être l’un des facteurs expliquant l’explosion du nombre de myopies, et favoriser la redoutable Déficience Maculaire liée à l’âge (ou DMLA). Existe-t-il des parades ? Oui ! Ce qu’on pourrait appeler le filtre écran bleu de BlueCat Screen, unique sur le marché, est efficace à quasi 100 % pour filtrer cette lumière. Il peut prendre la forme d’un film anti lumière bleue pour ordinateur, tablettes ou téléphones (https://www.bluecatscreen.com/ordinateurs/346-filtre-anti-lumiere-bleue-pour-ordinateur-portable-15-6-pouces-3052350635101.html).