Quand est né le Black Friday en Suisse ?

La Suisse a intégré très peu de temps après l’Europe le concept de Black Friday dans les mœurs. En 2015, Manor décide de participer à cet événement, et le succès est tel que d’autres commerces ont décidé de s’y mettre à leur tour.

Un goût d’Amérique

Dans les années soixante, la police de la ville de Philadelphie utilisait le terme de “Black Friday” pour décrire le grand bazar qui se déclenchait le jour après la Thanksgiving, quand des hordes de shoppers et de touristes affluaient dans la ville pour devancer la partie de football tenue par l’armée Navy qui se déroulait tous les samedis de chaque année. Non seulement la police de Philadelphie ne pouvait pas prendre ce jour de congé, mais ils devaient faire des heures supplémentaires avec une foule considérable et du trafic assez conséquent.

Les voleurs à l’étalage pouvaient aussi profiter du chaos ambiant dans les magasins provoqués par les soldes , ce qui causait à la police du travail supplémentaire. En 1961, le Black Friday est alors bien ancré en Philadelphie, au point où les marchands ont essayé, sans succès, de changer son nom en “Big Friday”, pour effacer la connotation négative du mot « Black Friday » qui rappelle la crise financière dans laquelle se sont plongés les États-Unis en 1869. Mais la popularité du nom a fait que ce terme est resté dans les moeurs, et plus encore, à partir de 1985, le nom s’est popularisé dans le monde entier. Quelle histoire!

En ligne ou alors en boutique, le Black Friday se pratique partout ! Un grand nombre de magasins a désormais adopté la tendance, et de plus en plus d’offres arrivent en ligne chaque année. Si au début le Black Friday était réservé au vendredi noir, aujourd’hui, il s’est étendu à toute une semaine de deals incroyables qui commencent avec le Single’s Day et se terminent avec le Cyber Monday.

Le Cyber Monday

Comme son nom l’indique, le Cyber Monday est une invitation aux e-commerçants à faire des rabais sur leurs lignes de produits pour le plus grand plaisir des amateurs de bonnes affaires ! Aujourd’hui, la majorité des boutiques physiques sont présentes sur le net, ce qui leur permet de participer à ce jour de deals unique dans l’année. En Suisse, le Cyber Monday aura lieu cette année le 2 décembre 2019. Une bonne excuse pour rester au chaud en cette période d’hiver !

Le Single’s Day

Face à la surpopulation sous-jacente dans en Chine le site Alibaba a trouvé une solution originale pour mettre en avant les personnes ayant décidé de ne pas fonder de famille. Le Single’s Day est ainsi né. Fête des célibataires, sa date est d’autant plus symbolique qu’elle n’est constituée que de 1 (en référence aux célibataires représentés par ce chiffre en Chine), puisqu’elle a lieu le 11 novembre chaque année. Au moins comme ça, on est sûrs de ne pas la manquer !

Nos bons plans pour la Suisse

Pour toi, nous avons sélectionné toute une série de deals qui pourraient t’intéresser cette longue période de soldes, mais le mieux encore, c’est de t’inscrire sur blackfriday.ch où tu pourras avoir accès aux meilleures offres de Suisse.

Fnac

Leader en Suisse du multimédia et des produits culturels, la Fnac est l’un des grands participants de ce Black Friday. Des rabais sur leurs livres, CD, DVD, PC, Macbooks ou iPhone sont à attendre jusqu’à du 70% de rabais! Quoi que tu cherches, tu trouveras sûrement à la Fnac. Et avec ta carte d’adhérent, profite d’avantages exclusifs sur tes achats et de rabais supplémentaires.

Conforama

Si tu as songé à réaménager une ou deux pièces avec de nouveaux meubles ou simplement que tu veux rajouter un petit élément de déco sympa pour ta maison, n’hésite pas à faire un tour chez Conforama pour renouveler ton intérieur. Pour ce Black Friday, on attend alors des offres de -20% -30% et -50 % dans leur ligne de produits.

Salt

Avec cet opérateur, attends-toi à des offres sur leurs abonnements mensuels ou annuels, ainsi que des remises exceptionnelles sur leurs smartphones. Besoin d’un nouveau téléphone ? N’hésite pas à consultez leurs offres sur blackfriday.ch et profite des combinaisons télé et si tu as besoin de conseil plus détaillé, contacte-les pour bénéficier de leur service de conseil gratuit. Alors, que tu sois team iPhone ou team Samsung, tu trouveras certainement ton bonheur chez Salt !

Melectronics

Le géant de l’électroménager participe à la Black Friday Week avec des offres incroyables sur une grande gamme de leurs produits. Que tu souhaites acquérir une nouvelle machine à laver, un aspirateur ou alors une chaîne hifi, ne cherche pas plus loin !