Pratique

Quel est le rôle des instituts d’étude marketing ?

Les instituts d’études marketing décortiquent des marchés ciblés pour apporter des solutions concrètes aux entreprises en terme de satisfaction clients. Ils travaillent directement sur les produits (le packaging en l’occurrence), sur la perception des services, la pertinence des prix pratiqués et sur les techniques de commercialisation. Ils permettent d’optimiser l’offre comme le souligne l’institut Audirep.

Connaître les habitudes des consommateurs

 

Analyse enquête de satisfaction :
Source : www.audirep.fr

Notre société est ultra connectée et les consommateurs disposent de tout une palette de moyens qui leur permet de connaître les meilleurs prix pour le service qu’ils demandent. Ils peuvent tout aussi bien se rendre en boutique qu’effectuer la plupart de leurs achats sur internet, se fidélisant parfois uniquement par ce biais. Conscients du volume de l’offre, ils n’hésitent plus à s’adresser à la concurrence même s’ils ont un fournisseur historique qui continue à les satisfaire. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette nouvelle typologie de clients.

 

Proposer des outils adaptés

 

Face à ce comportement, les sociétés de marketing ont développé des outils de mesure permettant de quantifier la satisfaction et de la cibler. Ainsi, les enseignes peuvent- elles s’appuyer sur une analyse et une enquête de satisfaction pour orienter leur choix commercial, l’approfondir ou, au contraire, changer de stratégie.