Quels sont les différents usages d’une pompe de relevage ?

Conçue pour drainer l’eau et la renvoyer avec un fort débit, la pompe de relevage présente de nombreux atouts et des usages variés. Néanmoins, il est important que la pompe soit adaptée à l’utilisation à laquelle elle sera destinée. Voici, en trois points, les façons les plus courantes de se servir d’une station de relevage.

Récupérer ou évacuer les eaux pluviales

 

Que vous souhaitiez récolter l’eau de pluie pour en faire usage, ou tout simplement l’évacuer efficacement, une station de relevage conviendra parfaitement à son drainage. Toutefois, une telle installation demande de la prudence dans le choix de la pompe. Il est important que celle-ci ait un diamètre de passage adapté à la nature de l’eau de pluie.

Si, pour une raison quelconque, l’eau est toujours claire, une pompe ordinaire fera l’affaire. Mais si l’eau est boueuse, il est préférable d’opter pour une pompe pour eaux sales. Si elle contient régulièrement des graviers et autres déchets, il faut impérativement choisir une pompe pour eaux chargées, afin que l’appareil ne soit pas bouché par les résidus solides.

 

Vider l’eau d’une cave en cas d’inondation

 

Quel que soit le motif de l’inondation souterraine, la station de relevage est en mesure de réparer rapidement les dégâts. Pour fonctionner au mieux, la pompe vide-cave doit toujours être immergée, c’est-à-dire plongée dans l’eau. Elle peut être directement posée au sol, ou placée dans un réservoir.

Tout comme pour le point précédent, il est primordial de tenir compte de la nature des eaux à drainer pour choisir votre pompe. Le sol des caves étant généralement en terre, l’eau sera au moins boueuse. De plus, elle pourrait contenir divers solides comme des graviers, ou tout simplement des déchets comme des tessons de bouteille.

Pour en savoir davantage sur les pompes vide-cave, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.technipompe.fr/pompes-vide-cave-ssc39.php

 

Source : www.technipompe.fr

 

Renvoyer les eaux usées vers le réseau d’assainissement

 

Aspirer l’eau pour la rejeter en hauteur est l’une des fonctions principales de la pompe de relevage. En effet, si l’exutoire est situé à un niveau plus haut que la maison, il devient nécessaire d’opter pour une pompe de relevage. Celle-ci permettra, si le débit est suffisant, de renvoyer l’eau au réseau d’égout.