Bijoux

4 conseils pour vous assurer de réussir votre cadeau de baptême

Vous êtes invité à un baptême, et vous ne souhaitez surtout pas vous y rendre les mains vides : pour célébrer la naissance du bébé, vous cherchez une idée de cadeau afin de le gâter autant que possible. Entre les traditions qui perdurent et les envies propres à chaque famille, découvrez quelques conseils incontournables qui vous permettront de réussir votre cadeau à coup sûr.

Baptême religieux ou laïc : savoir s’adapter

On ne réalise pas le même genre de cadeau à l’issue d’un baptême catholique ou civil. Concrètement, s’il y a une cérémonie à l’église, les personnes très proches comme le parrain et la marraine vont acheter une médaille Saint Christophe, par exemple. D’autres invités peuvent investir dans des cadeaux connotés, comme le chapelet ou l’icône, par exemple. En revanche, il faudra changer complètement de perspective pour un baptême laïc, et miser uniquement sur les alternatives sans référence biblique, pour éviter tout malentendu.

Cadeaux des autres invités : échanger au préalable

Beaucoup de personnes vont potentiellement se réunir autour de la famille pour ce baptême. En toute logique, différents cadeaux seront offerts et, si vous êtes nombreux, le risque de doublon peut se faire sentir. Pour ne pas vous trouver dans ce genre de situation malencontreuse, pensez à bien discuter entre vous et à vous organiser pour les achats de cadeaux. Vous pouvez par exemple créer un groupe de discussion sur WhatsApp ou Messenger, et pourquoi pas même une liste de cadeaux avec des sites Internet dédiés qui proposent ce service gratuitement (choisiroffrir.com, par exemple).

Bijoux : connaître le point de vue des parents

Les invités qui achètent les bijoux de baptême sont généralement les plus proches de l’enfant : le parrain et la marraine, mais aussi les grands-parents et parfois même les oncles et tantes. Les médailles et autres gourmettes nécessitent un certain investissement, alors ne laissez rien au hasard si vous avez pour mission d’acheter ces accessoires. Demandez aux parents ce qu’ils préfèrent, tant en termes de symboles que de couleurs (or rose, or jaune, or blanc, argent). Vous pouvez aussi passer par une bijouterie qui propose le retour gratuit pendant un certain temps.

Originalité : chercher de l’inspiration pour étonner sans déplaire

sanctis
Source : Piqsels

En termes de cadeaux de baptême, lorsque l’occasion s’y prête, vous pouvez naturellement sortir des sentiers battus et faire un choix inattendu. Il existe des sites Internet qui proposent des cadeaux insolites et personnalisés pour les baptêmes, et vous pouvez aussi vous servir des réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest dans le but de trouver de l’inspiration. Bien évidemment, quand on souhaite miser sur l’originalité, il faut s’assurer de ne pas réaliser un choix trop audacieux, car l’enjeu principal reste de faire plaisir à tout le monde.