Bijoux

Choisir le bon modèle de chevalière pour homme ou femme

Si vous voulez investir dans une belle chevalière, vous pouvez vous tourner vers des modèles très classiques ou opter pour des bijoux plus originaux créés par des artisans spécialisés dans ce type de bijoux.

Source : https://fr.arthusbertrand.com

Les modèles classiques de chevalière

Traditionnellement, une chevalière est une bague ornée d’un très large chaton sur lequel on gravait les armoiries d’une famille. Ces modèles n’ont que peu évolué depuis leur création, même s’il est aujourd’hui plutôt rare d’y graver des armoiries. Les chevalières classiques sont généralement fabriquées en or 750 pour plus de solidité et vous pouvez les personnaliser comme vous le désirez.

Si vous aimez les bijoux très classiques qui ne sortent pas trop de l’ordinaire et peuvent aller avec tous les styles, il vaut mieux opter pour ce type de chevalière. Vous pourrez la porter comme vous le désirez et il s’agira d’un bijou qui ne se démodera jamais. À vous d’en faire une pièce particulière de votre style.

Choisir un modèle plus original

Si la chevalière classique donne un charme indéniable, elle n’est pas toujours du goût de tout le monde. Si vous cherchez un modèle un peu plus original, vous pouvez vous tourner vers les bagues à composer soi-même. Le principe est simple : une demi-chevalière peut être portée avec d’autres modèles aux formes différentes pour créer une forme finale à votre convenance. Par exemple, une demi-chevalière en losange et une demi-chevalière en trèfle peuvent former un cœur quand elles sont assemblées.

Ces modèles plus originaux ne se trouvent pas partout et vous devrez vous adresser à un bijoutier spécialisé. Vous pouvez notamment trouver une telle chevalière sur https://fr.arthusbertrand.com/chevaliere. Bonne nouvelle : ces modèles ne coûtent pas plus cher qu’une chevalière classique de qualité. À vous de les multiplier comme vous le voulez.

Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

La chevalière : un bijou personnalisable

L’avantage de la chevalière est qu’il s’agit d’un bijou entièrement personnalisable. Avec un modèle original, vous pouvez évidemment mixer les différentes bagues pour obtenir la forme que vous souhaitez, mais il ne s’agit pas de la seule personnalisation possible : la gravure reste une possibilité très appréciée.

Il est plutôt rare de trouver une chevalière classique qui ne soit pas gravée, et pour cause : ces bijoux servaient de sceau pour les familles fortunées et les gravures devaient correspondre parfaitement aux armoiries. Aujourd’hui, il est plus courant d’y apposer ses initiales ou un dessin particulier. Le chaton de la bague ne laisse pas beaucoup de place à l’imagination, mais la chevalière se suffit généralement à elle-même, tant il s’agit d’un bijou chargé d’histoire.