Loisir

Comment enrichir son vocabulaire ?

Dans votre vie de tous les jours comme au travail, il vous arrive souvent de vous sentir à court de mots. Or, bien savoir s’exprimer est fondamental, aussi bien pour pouvoir s’adresser à ses proches que pour être en mesure de faire preuve de clarté dans un contexte professionnel. Grâce à ces petites astuces, vous parviendrez facilement à enrichir votre vocabulaire et à développer, par conséquent, vos capacités d’expression.

Faites des mots croisés ou des mots fléchés

C’est un excellent moyen de découvrir des mots inconnus et, surtout, d’en mémoriser le sens, afin de pouvoir s’en resservir plus tard. (Pour télécharger des mots fléchés ou des mots croisés en ligne, allez sur Sportcerebral.fr). A l’instar des mots croisés, les mots fléchés vous offrent un moment de détente tout en vous faisant réfléchir et travailler votre mémoire.

mots fléchés
Source : http://www.sportcerebral.fr/

Dans un premier temps, vous n’avez pas envie de vous attaquer à des grilles de mots croisés ? Tentez donc les mots casés, plus faciles d’accès et tout aussi instructifs.

Lisez des romans

Romans policiers, sentimentaux, historiques… choisissez le genre que vous préférez et laissez-vous porter par l’intrigue au fil des chapitres. Des études montrent qu’il suffirait de lire quelques pages par jour pour améliorer son niveau général de langue.

Servez-vous du dictionnaire

Dans le journal, à la radio, lors d’une conversation, vous êtes tombé sur un mot que vous ne connaissez pas ? Ne laissez pas filer cette occasion d’enrichir votre vocabulaire, cherchez-en vite la définition dans le dictionnaire… soyez certain que vous ne l’oublierez plus !