Décoration

Drago Paris : les médailles pour les différents ordres nationaux

La Maison Drago Paris grave toutes sortes de médailles, de la médaille d’or du travail à l’insigne de la Légion d’honneur. L’établissement existe depuis les années 30 et fait partie aujourd’hui des institutions en matière de gravure de médailles. Il connaît donc tous les symboles exigés sur la médaille selon chaque ordre. Voici un aperçu des plus grands ordres nationaux susceptibles de délivrer une médaille.

Source : https://www.dragoparis.fr

La Légion d’honneur : récompenser les grands hommes de notre pays

 

La Légion d’honneur est la récompense la plus connue aux yeux des Français et la plus prestigieuse. Elle récompense toute personne, quel que soit son domaine, pour son civisme ou son mérite. Si elle ne s’accompagne pas d’une récompense financière, elle représente toutefois une fierté inestimable pour celui qui la reçoit. Reconnaissable entre tous, l’insigne se présente sous forme d’étoile à cinq rayons doubles surmontée d’une couronne de chêne et de laurier. L’effigie de la République y est gravée et on peut y lire « Honneur et Patrie » sur le disque qui l’entoure. L’insigne est en règle générale en argent doré.

 

L’Ordre du Mérite, du Mérite Agricole et du Mérite Maritime

 

L’Ordre du Mérite est quant à lui apparu en 1963 en remplacement les anciens ordres ministériels et coloniaux. Cet ordre récompense les mérites éminents, et comme la Légion d’honneur, il s’échelonne en trois grades : le chevalier, l’officier et le commandeur. Cet ordre arrive en quatrième position après l’Ordre de la Légion d’honneur. Le Mérite Agricole, les Palmes académiques, les Arts et les Lettres et le Mérite Maritime ont en revanche été conservés en raison de leur ancienneté ou pour certaines raisons particulières.

 

L’Ordre des Palmes académiques

 

L’Ordre des Palmes académiques est quant à lui l’Ordre honorifique le plus ancien. Il a été rétabli par Edgar Faure, alors Président de la République, en 1955. Aujourd’hui, cette distinction est principalement attribuée à toute personne méritante de la communauté éducative, qu’elle soit enseignante ou non. Là encore, les trois grades de chevalier, d’officier et de commandeur sont observés. Il faut savoir également que cet ordre a été réduit à 45% par le Président de la République actuel Emmanuel Macron afin de rétablir le caractère honorifique de cette récompense.

 

L’Ordre des Arts et Lettres

 

Cet ordre est considéré comme étant le successeur de l’Ordre de Saint-Michel. Cette fois-ci, ce sont les personnes méritantes dans le domaine de l’art et de la littérature qui se voient récompensées. Si cet ordre se distingue des autres, c’est parce qu’il est souvent critiqué en raison du phénomène de mode ou de médiatisation concerné par le bénéficiaire en dépit des qualités artistiques. Cet honneur reste pour beaucoup d’artistes et écrivains un symbole respecté, tandis que d’autres le refusent sans détour.