Médaille de baptême Vierge Marie : tout savoir sur ce bijou hautement symbolique

Symbole de pureté et d’amour, la médaille de baptême Vierge Marie a une symbolique très forte. Elle constitue le cadeau idéal pour une fille, mais peut également très bien convenir à un garçon. Vous recherchez une médaille pour le baptême d’un enfant, et hésitez à opter pour une médaille Vierge Marie ? Cet article vous aidera à vous décider.

La médaille de baptême Vierge Marie représente la pureté, la douceur, l’amour maternel et le courage

Les bijoux représentant la Vierge sont particulièrement prisés, et ce n’est pas sans raison. En effet, il faut savoir que la Vierge Marie a une symbolique très puissante : elle protège l’enfant et veille sur lui tout au long de sa vie. Son visage fin et rassurant contribue à la popularité de cette médaille.

Aussi, en choisissant une médaille de baptême Vierge Marie, vous opterez pour un grand classique.

Il existe une grande variété de médailles de baptême Vierge Marie

Etant certainement le plus populaire pour les médailles de baptême, la Vierge Marie peut être représentée de multiples manières. C’est pourquoi il existe une large palette de médailles de la Vierge Marie : Vierge Priante, Vierge à l’Enfant, Vierge Miraculeuse ou encore Vierge au Voile.

Parmi ces différents modèles, la médaille Vierge Miraculeuse est particulièrement demandée. Elle a été créée au 19e siècle à la suite d’une apparition maritale, au cours de laquelle la Vierge aurait demandé à la sœur Catherine Labouré de faire frapper une telle médaille. Celle-ci offrirait « de grandes grâces » aux croyants qui la porteraient.

La médaille de baptême Vierge Marie peut tout à fait être offerte à un garçon

Tout comme le symbole du Christ est généralement considéré comme masculin, le symbole de la Vierge Marie sur une médaille de baptême est souvent vu comme féminin. Aussi, certaines familles chrétiennes hésitent à offrir ce bijou à un garçon, en pensant que celui-ci risque de ne plus vouloir le porter en grandissant.

Pourtant, les valeurs portées par la médaille Vierge Marie ne sont pas spécialement féminines, mais chrétiennes avant tout. Bien évidemment, il est impossible de connaître à l’avance les goûts d’un enfant. Afin qu’il ait envie de porter la médaille en grandissant, l’idéal consistera surtout à bien lui expliquer la signification du symbole, quel qu’il soit.

C’est pourquoi, si vous célébrez le baptême d’un garçon et avez le coup de cœur pour une médaille de la Vierge, cela pourrait tout à fait être un bon choix.

En choisissant une médaille de baptême Vierge Marie pour un garçon, vous aurez la possibilité d’opter pour un modèle plus masculin

Comme nous l’avons expliqué, la médaille de baptême Vierge Marie est mixte. Néanmoins, si vous souhaitez que ce bijou soit adapté au sexe de l’enfant, il vous sera tout à fait possible d’opter pour un modèle plutôt masculin ou féminin.

En effet, il existe une grande variété de styles pour les médailles de baptême. Tandis que certaines conviennent plutôt aux filles, d’autres sont recommandées pour les garçons.

Médaille Vierge à l'enfant - ARTHUS BERTRAND

Source : Arthus Bertrand

 

Il est possible de graver la date de baptême ou la date de naissance de l’enfant sur la médaille Vierge Marie

Enfin, comme pour toutes les médailles de baptême, vous aurez la possibilité de faire graver une date sur le dos du bijou. Tandis que l’Eglise conseille généralement de choisir la date de baptême de l’enfant, très symbolique, il est de plus en plus à la mode d’opter pour la date de naissance, qui est à la fois personnelle et sentimentale.

Dans tous les cas, cette décision vous revient, et il faut garder à l’esprit qu’il n’existe aucun mauvais choix pour la médaille de baptême.