Pourquoi, quand et comment porter l’écharpe de maire adjoint ?
L’écharpe de maire adjoint est un accessoire de cérémonie particulièrement symbolique. Porté par l’adjoint au maire lors de situations particulières, il permet à l’élu d’afficher sa fonction, de représenter la République et d’être facilement reconnaissable.
Néanmoins, l’écharpe de maire adjoint doit être choisie et portée selon une législation stricte, qu’il est important de respecter. À quoi ressemble l’écharpe d’adjoint au maire, pourquoi la porter et comment bien le faire ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cet accessoire de cérémonie.
L’écharpe tricolore d’adjoint au maire comporte toujours des franches argentées
L’écharpe pour adjoint au maire est, comme toutes les écharpes d’élus français, composée des couleurs bleu, blanc, rouge. Mais à la différence de l’écharpe de maire dont les franges sont dorées, l’écharpe de maire adjoint arbore des franges argentées.
Bien entendu, il est important que l’écharpe de maire adjoint respecte ces couleurs, qui sont prévues dans la loi française. L’adjoint au maire ne peut donc naturellement pas utiliser la même écharpe que le maire.
Des écharpes de haute qualité pour maire adjoint sont disponibles sur le catalogue de Drago Paris
Vous recherchez une écharpe tricolore pour la fonction d’adjoint au maire ? Sachez que la Maison Drago Paris propose des accessoires de mairie d’une qualité exceptionnelle. Entièrement conçues et fabriquées en France, les écharpes de maire adjoint Drago Paris sont tissées avec du fil Greencel, biodégradable et produit à partir de bois.
Vous l’aurez compris : si vous avez besoin d’une écharpe de maire adjoint durable, éthique et certifiée française, la Maison Drago Paris saura vous fournir la plus grande qualité. Notez que le catalogue Drago Paris inclut également des écharpes pour le maire, décorées de franges dorées.
L’écharpe de maire adjoint se porte lors des cérémonies officielles, ou lorsque l’élu a besoin d’afficher son autorité
Accessoire de cérémonie avant tout, l’écharpe d’adjoint au maire se porte principalement lorsque l’élu remplace le maire pour une cérémonie, une inauguration ou un mariage. L’écharpe a une valeur symbolique importante, puisqu’en la portant, l’adjoint au maire représente l’État.
Le maire adjoint peut également être amené à porter l’écharpe tricolore lorsqu’il exerce sa fonction d’officier de police judiciaire. Par exemple, s’il a besoin de rappeler à l’ordre ou de constater une infraction pour la verbaliser, il est préférable qu’il porte son écharpe tricolore, symbolique de son autorité, afin d’être facilement reconnu.
L’écharpe d’adjoint au maire peut être portée soit à la ceinture, soit depuis l’épaule droite jusqu’au côté gauche
De la même façon que la couleur des franges, la loi française définit la façon dont l’écharpe de maire adjoint doit être portée. L’élu a le choix entre porter son écharpe de manière classique sur son épaule droite jusqu’au côté gauche, ou de la porter à la ceinture comme il était autrefois de coutume.
Si l’écharpe est portée en ceinture, la couleur bleue de l’écharpe doit être disposée en haut. De même, si elle est portée sur l’épaule droite, la couleur bleue doit être placée près du col. Cet ordre de couleur se fait par opposition aux parlementaires qui, eux, portent l’écharpe dans l’autre sens.