Pratique

Quand l’externalisation des données est-elle recommandée ?

Très à la mode ces derniers temps dans le paysage de la gestion informatique, l’externalisation des données est recommandée dans au moins deux cas : l’utilisation de plusieurs machines pour les mêmes fichiers et, en ce qui concerne les entreprises, un réseau informatique complexe.

Le cloud computing

stockage cloud
Source : https://ikeepincloud.com

Particulier ou professionnel, si vous avez l’habitude de traiter vos dossiers à partir de plusieurs supports (l’ordinateur du bureau en journée, celui de la maison le soir, votre smartphone dans les transports publics…), le cloud computing est la solution qu’il vous faut. Avec le stockage de vos données en ligne, en effet, vous n’aurez plus besoin de sauvegarder vos fichiers à droite et à gauche puisque vous pourrez y accéder à partir de n’importe quel dispositif, vingt-quatre heures sur vingt-quatre (plus d’infos ici sur le cloud public).

L’infogérance

L’infogérance est réservée aux entreprises dont les ressources informatiques sont telles qu’elles réclament une gestion et une surveillance quotidiennes, impossibles ou du moins difficiles à assurer au sein même de la société et par le personnel présent. Confier son réseau informatique à une équipe d’experts, c’est lui assurer un fonctionnement optimal, des performances sans cesse renouvelées ainsi que toutes les garanties nécessaires en termes de sécurité. Pour en savoir plus sur l’infogérance informatique, allez sur ies.ikoula.com !