eCommerce

Quelle couleur choisir pour son portail ?

Quel que soit le modèle de portail que vous souhaitez installer dans votre propriété, le choisir dans la bonne couleur est fondamental. Mais comment faire pour déterminer la couleur de son portail ? Quels sont les critères sur lesquels se baser ?

L’impact émotionnel

portail aluminium
Source : https://cote-alu.com/

Tout d’abord, dites-vous bien que la couleur de votre portail sera la première chose qui sautera aux yeux de vos visiteurs ou de ceux qui passent à la hauteur de votre maison. Que votre portail soit en bois, en aluminium, en fer forgé ou tout simplement en PVC… importera peu dans un premier temps. Sa première carte d’identité visuelle, ce sera sa couleur : aussi, il est essentiel de choisir cette dernière en fonction de son impact émotionnel. Par exemple, un portail alu à 2 battants (allez sur cote-alu.com pour en savoir plus à ce sujet) de couleur rouge pourra être considéré comme agressif, un peu comme un panneau signalant un danger, tandis qu’un portail gris anthracite pourra donner une impression de sécurité et de tranquillité. Dans tous les cas, soyez attentif lors de votre choix, car la couleur de votre portail donnera le ton de votre intérieur !

L’impact esthétique

Bien entendu, telle ou telle couleur aura également, à première vue, un fort impact esthétique. Un portail peint dans une couleur vive évoquera plutôt un style vintage, tandis qu’une tonalité neutre donnera à votre propriété une allure plus classique. De plus, dans le design de votre extérieur, vous devez également décider si mettre l’accent sur votre portail (en le choisissant dans une couleur qui détonne avec l’ensemble ou attire l’œil de par son éclat particulier) ou au contraire le laisser se fondre dans le décor (avec un portail dans des tons naturels comme le brun, le vert ou le gris).

La durabilité

Aujourd’hui, vous êtes attiré par un portail jaune. Mais demain ? En effet, malgré votre désir d’originalité, il peut être plus sage d’opter pour un portail réalisé dans un ton neutre qui, de par son caractère intemporel, ne vieillira pas ou très lentement. Certes, si au bout de deux ou trois ans vous vous êtes lassé de votre portail peint dans une couleur vive, vous pourrez en changer. Mais repeindre un portail représente un certain investissement, que vous préférerez peut-être éviter d’ici quelques années ! Aussi, lorsque vous optez pour telle ou telle couleur pour votre portail coulissant en aluminium, n’oubliez pas de vous projeter dans le temps, afin d’être sûr que vous faites un choix valide sur le long terme.