Quelle médaille choisir pour honorer le baptême d’un garçon ? Réponses chez Sanctis !
On vous a promu parrain et / ou marraine d’un petit garçon et vous vous sentez obligé de lui offrir une médaille de baptême ? Vous avez raison. Qu’il s’agisse d’un baptême religieux ou civil, la coutume l’exige, en effet. Cependant, sachez-le, officiellement, aucune obligation, ni religieuse, ni civile n’oblige le parrain et la marraine à offrir une médaille à leur filleul(le) !
Offrir une médaille de baptême : un geste non obligatoire mais précieux !
Mais si rien d’officiel ne vous oblige, en tant que parrain ou marraine, à offrir une médaille au baptisé ou à la baptisée qu’on vous demande d’accompagner durant son baptême, il est évident que le geste est beau qui vient marquer d’une pierre blanche le passage que le rite fait faire au baptisé : naître à une vie plus vaste (spirituelle ou politique), s’intégrer à une communauté (spirituelle ou politique) plus large que celle de sa famille ! Ce n’est pas pour rien que, théoriquement, les médailles de baptême sont portées à vie : elles rappellent au baptisé la protection et la bénédiction que sa nouvelle appartenance lui octroie !
Une médaille de préférence en or et de bonne facture
On l’aura compris, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la portée au long cours d’une médaille de baptême, oblige à la choisir avec soin ! Pour commencer, il faut la préférer en or, métal précieux pouvant résister au temps comme à toute altération, et ne provoquant pas d’allergie (ce qui n’est pas le cas de l’argent qui peut noircir, ou noircir la peau). Pour les mêmes raisons, mieux vaut la choisir, ainsi que sa chaîne, de bonne facture ! Bref, il faut investir !
Le choix du motif de la médaille de baptême est à méditer avec soin
Et cet investissement ne peut pas être que financier, il doit aussi être symbolique ! Le choix du motif moulé sur la médaille est à méditer : il va, en effet, accompagner le baptisé jusqu’à sa mort ! Alors si, par exemple, il vous faut acheter une médaille de baptême pour un garçon (ou pour une fille, ou pour un adulte…), un conseil : fouillez dans le catalogue des médailles de baptême Sanctis ! Non seulement le choix des motifs est vaste mais les explications qui leur sont liées, vous aideront ! Vous y découvrirez en deux mots la différence de sens entre un ange de Raphaël et un ange gardien, le sens d’un arbre de vie, celui d’un saint Christophe, celui d’une colombe…