eCommerce

Quelles différences entre le billard américain et français ?

Chacun a joué au moins une fois dans sa vie au billard, jeu qui se pratique avec une queue utilisée pour empocher les boules en tirant sur l’unique blanche. Cependant, en fonction des pays, il existe des formats de billards, appelés également buches, et des règles différentes.

Le billard américain

billard
Source : http://www.supreme.fr

Celui-ci se compose de 16 boules, la blanche, et de 15 autres numérotées :
Les 7 1ères boules sont dites pleines, et celles de 9 à 15 sont dites barrées. La n° 8 quant à elle est noire, et revêt un caractère important puisqu’il est interdit de la rentrer dans une des poches (trous) avant d’avoir complètement débarrassé le billard de la série de boules choisie (les pleines ou barrées). C’est celui qui a donc rentré ses 7 boules plus la noire qui remporte la partie.

Le billard français

Généralement pratiqué par des joueurs un minimum expérimentés, le billard carambole ne comporte que 3 billes (2 blanches et 1 rouge) et présente la particularité d’une buche sans trous. C’est donc un jeu d’adresse qui peut se jouer seul ou à 2. Son objectif est de faire entrer en contact les 3 billes, en poussant une des deux blanches, et ce le plus de fois possible. C’est donc celui qui a fait la série la plus longue qui gagne. Précisons qu’il est important de tenir en main une queue de qualité afin d’optimiser ses touches : http://www.supreme.fr/queues.