Pratique

4 choses à savoir sur le marketing d’influence

Les influenceurs sont des personnes particulièrement populaires sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Ils disposent d’une audience plus ou moins importante, et bénéficient donc d’un certain pouvoir de persuasion auprès de leur public. 

Le marketing d’influence consiste à recourir à l’une des ces personnes dans le cadre d’une campagne de communication. Découvrez 4 choses à savoir sur cette forme de marketing.

Le marketing d’influence permet de diffuser efficacement une publicité

Si un parfait inconnu vous fait une recommandation d’achat, vous aurez du mal à accorder votre confiance. Si toutefois la recommandation vient d’une personne que vous connaissez, que vous admirez et en qui vous avez confiance, il y a bien plus de chance que l’argument fasse mouche.

C’est bien pour cette raison que l’on fait appel à un influenceur.

Sur le papier, le marketing d’influence est une forme de publicité comme une autre. Ceci dit, elle permet de faire passer un message promotionnel de manière bien plus marquante et plus convaincante qu’une annonce classique.

Il existe plusieurs types d’influenceurs, et tous peuvent avoir leur utilité

Bien qu’il n’y ait pas de règle précise, on distingue généralement 3 grandes catégories d’influenceurs : 

  • Les micro-influenceurs, qui débutent et ont encore une petite communauté. Ils sont rarement professionnels mais sont motivés, et leur communauté est très engagée
  • Les macro-influenceurs, qui sont des « stars du web » et sont suivis par une large audience. Ce sont souvent des professionnels
  • Les célébrités, qui sont connues du grand public et font l’objet d’une forte médiatisation. Elles apportent du prestige

À ces 3 catégories, on peut ajouter les spécialistes. Généralement suivis par une petite – ou moyenne – audience, ces influenceurs ont pour particularité d’être experts dans un domaine très spécifique. Ils ont donc une forte crédibilité auprès de leur public. C’est par exemple le cas d’un champion de France dans un sport ou un loisir qui n’est pas spécialement médiatisé.

Pour démarrer un partenariat, il est préférable de signer un contrat influenceur

Vous souhaitez réaliser un partenariat avec un influenceur ? Afin que cette collaboration se déroule au mieux, l’idéal consiste à passer par une plateforme d’influence. Celle-ci vous donnera la possibilité de créer un contrat d’influenceur dans les règles, en y détaillant toutes les règles à suivre. 

Certaines solutions en ligne permettent même de payer directement via la plateforme, ce qui apporte une sécurité supplémentaire.

Source : Pixabay

Il existe de nombreux types de partenariat avec un influenceur

Quand on souhaite réaliser un partenariat avec un influenceur, les possibilités sont multiples. Parmi les plus courantes, on peut notamment évoquer : 

  • L’unboxing vidéo, qui consiste à faire découvrir vos produits au moment de leur déballage. Ce format permet au public de voir la réaction « à chaud » de son idole, ce qui est très vendeur
  • Le contenu sponsorisé, qui consiste tout simplement à présenter votre produit ou vos services à l’audience
  • Le placement de produit, qui concerne surtout les vidéos. Il consiste à insérer le produit dans les séquences, de manière plus ou moins subtile

Quel que soit le type de partenariat, son caractère commercial doit normalement être explicite : en principe, la publicité déguisée est interdite.