Pratique

Accident de voiture avec délit de fuite : que faire ?

Vous avez retrouvé votre voiture accidentée sur le parking, ou vous vous êtes fait emboutir par un conducteur qui a préféré filer sans demander son reste – ni votre numéro de téléphone ? Voilà comment réagir quand on est confronté à un sinistre automobile avec délit de fuite.

Le délit de fuite, qu’est-ce que c’est ?

assurance auto limoges
Source : http://assurance.mma.fr/

Au regard de la loi, on peut parler de délit de fuite dès lors que le responsable de dégâts sur la voiture d’autrui s’enfuit. On a endommagé votre rétroviseur et vous n’avez aucun moyen de recontacter l’auteur du méfait ? Une fois identifié, celui-ci s’expose à de graves poursuites : jusqu’à 3 ans d’emprisonnement, des amendes de plusieurs milliers d’euros et le retrait de plusieurs points sur son permis. En ce qui vous concerne, par contre, vous seriez alors pleinement indemnisé par l’assurance du fautif, à condition d’avoir adressé un constat à votre assurance et d’avoir porté plainte au commissariat au moment du sinistre.

Qui paie les dégâts en cas de délit de fuite ?

Sans aucun moyen de rattraper ou d’identifier le coupable, hélas, vous en serez réduit à payer vous-même les dégâts commis contre votre véhicule, à moins que vous ne disposiez d’une formule d’assurance tous risques incluant les sinistres sans tiers (contactez la mma par téléphone ou rendez-vous sur cette page). Une option qui est souvent plus coûteuse que les autres, mais qu’il peut être utile de contracter si vous êtes souvent amené à laisser votre voiture dans des endroits publics sans surveillance (pour un devis mma, allez sur assurance.mma.fr).