La tortue de terre, mieux la connaître
La tortue de terre est un animal qui figure au palmarès des animaux les plus anciens. Déjà présentes avant les dinosaures, elles ont su s’adapter à leur environnement pour être encore parmi nous aujourd’hui, même si de nombreuses races sont en voie d’extinction, et, à ce titre, protégées.
La carapace de la tortue
Voici une particularité propre à cette espèce : la carapace de la tortue fait office d’armure contre ses nombreux prédateurs. La partie dorsale, très dure et épaisse, et la partie ventrale, plus souple, sont reliées par le pont osseux. Sur la partie dorsale de la carapace se trouvent des écailles, très fines, qui ont une couleur spécifique selon les espèces, car elles font office d’habit de camouflage dans leur milieu naturel. Avoir une tortue dans votre jardin vous intéresse ? Cliquez sur http://www.maxizoo.fr/magasins.html.
La tête et les pattes
La tête de la tortue est portée par un long cou qui permet à l’animal de la sortir et de la rentrer à volonté de sa carapace. Sans dents, elle utilise les bords cornés coupants dans sa bouche pour hacher partiellement ses aliments. Quant à ses pattes, elles sont chacune dotées de 5 doigts avec des ongles. Elles sont en plus couvertes d’écailles cornées pour les protéger car elles ne rentrent pas entièrement sous la carapace.
La queue de la tortue
Chez le mâle, la queue contient son pénis. C’est pourquoi elle est plus grosse et longue que celle de la femelle. Vous trouverez des accessoires pour animaux en cliquant ici.