Bijoux

Bijou de baptême : quelle gravure choisir ?

Au fil des années, les bijoutiers ont su développer leur variété de bijoux de baptême mais la médaille reste le modèle le plus populaire. Il en existe plusieurs versions, adaptées aussi bien aux croyances religieuses que spirituelles. Si vous ne savez pas quel modèle choisir, voici comment acheter le bon bijou.

 

Quelles sont les traditions autour de la médaille de baptême ?

Il n’a pas toujours été commun d’offrir un médaillon pour célébrer un baptême et cette tradition est même relativement récente mais très suivie. N’importe qui ne peut pas offrir une médaille de baptême à un enfant : traditionnellement, ce sont la marraine et le parrain du bébé qui choisissent le bijou. L’un peut choisir le médaillon et l’autre la chaîne ou décider de s’accorder ensemble.

La médaille de baptême n’est pas un bijou nécessairement requis pour une messe religieuse mais pour lui conférer un caractère un peu spécial, il est tout à fait possible de demander au prêtre de le bénir. Pensez toutefois à l’informer suffisamment à l’avance lorsque vous planifiez la cérémonie.

Peut-on choisir une médaille laïque pour un baptême ?

 

augis
Source : https://www.augis.fr

La médaille de baptême n’étant pas un bijou obligatoire pour la cérémonie, vous pouvez choisir le modèle qui vous convient, y compris les bijoux laïcs. La plupart des médaillons ont une gravure religieuse mais certains modèles sont considérés comme plus spirituels. C’est par exemple le cas pour la médaille d’arbre de vie ou la médaille de la colombe. Vous pouvez aussi trouver d’autres bijoux similaires sur https://www.augis.fr/medailles-laiques/medailles-d-amour.

L’arbre de vie est un symbole que l’on retrouve dans presque toutes les civilisations et à toutes les époques, avant même l’apparition de la chrétienté. C’est un symbole qui représente la vie et l’éternel recommencement. Quant à la colombe, elle tient son origine de la religion chrétienne mais elle est désormais universellement reconnue comme un symbole de paix.

Les gravures religieuses des médailles de baptême

Les médailles de baptême présentant des symboles religieux sont les plus communes chez les bijoutiers car ce sont aussi les plus populaires. Le symbole de la Vierge est particulièrement apprécié pour un baptême, notamment la médaille miraculeuse et la médaille de Vierge à l’enfant. Il existe toutefois d’autres symboles très populaires pour cette cérémonie si particulière.

Si vous cherchez un autre modèle qu’une médaille de Vierge, vous pouvez vous tourner vers la médaille Saint-Christophe. Ce personnage de la Bible est célèbre pour avoir aidé l’enfant Jésus à traverser une rivière. Il a depuis acquis le titre de patron des voyageurs. La médaille d’ange est également un modèle très apprécié, de même que la médaille de l’enfant Jésus.

Source image à la une : Pixabay