Santé

Ces 4 maladies qui entrainent souvent une entrée en Ehpad

En tant qu’établissement habilité à accueillir des personnes dépendantes, l’Ehpad recense un certain nombre de résidants atteints d’une maladie physique, cognitive ou psychiatrique. La plupart des personnes âgées présentant des symptômes cumulent d’ailleurs différents troubles, ce qui rend leur prise en charge délicate et nécessairement liée à de l’aide à domicile ou à une entrée en Ehpad. Les 4 maladies qui suivent font partie des plus rencontrées dans ces établissements.

1. La maladie d’Alzheimer : plus de 50% des résidants en Ehpad

Les troubles cognitifs consécutifs à la maladie d’Alzheimer sont très difficiles à gérer depuis le domicile par l’entourage. Une personne âgée qui perd la mémoire et ne sait plus se repérer peut à tout instant partir de chez elle, se perdre, avoir un accident ou se mettre en danger. Il n’est donc pas étonnant que les personnes atteintes d’Alzheimer ou de troubles similaires représentent plus de la moitié des résidants hébergés en Ehpad.

source : https://images.pexels.com/

À savoir : si vous cherchez un Ehpad à Amiens qui puisse accueillir l’un de vos proches diagnostiqué Alzheimer, privilégiez les structures avec des unités spécifiquement étudiées pour les malades en phase de démence (UP). Ces établissements favorisent le retour à la routine et à l’apaisement des personnes âgées en proie à la désorientation et à l’angoisse.

2. Les pathologies chroniques : plus de 40% des résidants très dépendants

Parmi les personnes âgées les plus dépendantes (GIR 1 ou 2), près de la moitié présentent des pathologies chroniques non stabilisées, et ont donc besoin d’un suivi médical quotidien avec des ajustements réguliers.

Ces pathologies sont par exemple :

– le diabète de type 2 ;

– l’hypertension ;

– l’arthrose ;

– l’incontinence urinaire ;

– la dépression et/ou l’anxiété ;

– l’insuffisance cardiaque ;

– les troubles ostéoarticulaires ;

– les affections endocriniennes.

3. La maladie de Parkinson : un taux très variable selon les Ehpad

Nécessitant un aménagement particulier du domicile et une présence importante de l’entourage, la maladie de Parkinson entraine souvent l’entrée en Ehpad de la personne âgée lorsque la famille ne peut plus assurer sa charge ou que le risque de se blesser est trop grand.

Les Ehpad qui accueillent des résidants atteints de Parkinson comptent dans leur équipe des membres formés aux spécificités de la maladie. Il faut par exemple donner les traitements médicamenteux à heure fixe, et surveiller l’état psychique du patient. 

source : https://images.pexels.com/

Retrouvez sur https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/herault-34 les établissements susceptibles d’héberger l’un de vos proches souffrant d’une maladie de Parkinson avec ou sans troubles associés. La présence dans l’Ehpad d’un neurologue et d’un psychomotricien sont de véritables atouts pour gérer les patients avec la maladie de Parkinson.

4. Les escarres : entre 4 et 6% environ des résidants en Ehpad

Les personnes âgées maintenues à domicile qui restent allongées ou assises du fait de problèmes de santé sont particulièrement sujettes aux escarres. Ces affections de la peau peuvent devenir très profondes si elles ne sont pas traitées à temps. La déshydratation et la dénutrition augmentent le risque d’escarres.

En Ehpad, des protocoles très précis sont appliqués afin d’éviter ou de traiter l’apparition d’escarres. Grâce au matériel médical disponible, il est plus facile pour l’équipe d’agir dans ce sens qu’une infirmière à domicile ou une personne de l’entourage s’occupant d’un proche alité. Cela explique notamment pourquoi les personnes âgées qui ne peuvent plus bouger sont régulièrement dirigées vers les Ehpad.