Pratique

Entrer en maison de retraite, une décision parfois pénible à prendre

Que ce soit du point de vue de la personne âgée, qui se rend compte de sa dépendance de plus en plus étendue, que de celui de ses proches, la décision d’entrer dans une maison de retraite n’est pas toujours facile à prendre. Pourtant, il s’agit souvent d’une solution idéale, permettant aux séniors d’avoir une meilleure qualité de vie à bien des égards.

Le personnel des maisons de retraite

compteo
Source : http://www.compteo.fr/

Toutes les maisons de retraite ne sont pas des maisons de santé, mais la plupart d’entre elles, publiques ou privées, proposent l’assistance quotidienne d’une équipe médicale qualifiée, ainsi que le soutien d’auxiliaires de vie. Dans les deux cas, il s’agit de professionnels qualifiés pour prendre soin des personnes âgées, depuis l’aide aux repas ou à la toilette jusqu’aux soins médicaux plus spécifiques. Entrer dans une maison de retraite signifie donc un important gain non seulement de confort au quotidien, mais aussi de meilleures garanties concernant la santé.

La vie en communauté

Résidences pour séniors ou ehpad, habiter dans une maison de retraite a également le gros avantage de favoriser la vie en communauté, à un âge où il n’est pas rare d’être isolé, même quand on est en bonne santé. Loin d’être une déchéance, donc, la décision d’entrer dans une maison de retraite est au contraire une porte ouverte vers une vie meilleure, mieux organisée et surtout beaucoup plus agréable.