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Est-il possible d’améliorer le freinage d’une moto ?

Vous avez l’impression que votre moto ne freine plus aussi bien qu’avant ? Vous souhaitez améliorer les performances de freinage de votre véhicule ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, découvrez de multiples conseils pour améliorer le freinage de votre moto.

Il est important d’entretenir votre système de freinage avec un nettoyant frein

Avant toute chose, il convient de prendre soin du système de freinage de votre moto. Cela implique de vidanger régulièrement le circuit et de s’assurer que les plaquettes soient en bon état.

En principe, cette tâche peut parfaitement être réalisée par vos soins. Cependant, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel. Par ailleurs, si votre moto est équipée du système ABS, faire appel à un mécanicien est également une solution judicieuse.

 

Remplacer vos flexibles en caoutchouc par des durites aviation peut faire toute la différence

Efficaces sur le court terme, les flexibles en caoutchouc ont toutefois un inconvénient : ils s’usent assez rapidement. Après quelques années, ils ont tendance à perdre de leur efficacité. La distance de freinage s’allonge donc, ce qui peut poser un problème de sécurité.

Fabriquée avec un tuyau en PTFE tressé d’acier inoxydable, la durite aviation résout ce problème. En effet, elle est spécialement adaptée pour une étanchéité et une robustesse optimale.

La durite aviation est associée à un raccord banjo et à des vis banjo, tous deux conçus en inox. Vous pouvez les retrouver sur le site d’Ezdraulix, fabricant français.

 

Pour garantir votre sécurité à moto, certaines habitudes sont à prendre

Au-delà de l’aspect matériel, la qualité de votre freinage dépend également de vos habitudes de conduite. Ce n’est pas un secret : quand on conduit, il faut regarder loin afin d’anticiper les obstacles.

L’idéal est de freiner fortement lorsque l’obstacle est encore loin, et plus doucement quand on s’en approche. Il est courant de faire l’inverse, en freinant très énergiquement quand on s’approche d’un obstacle qu’on avait pourtant repéré plus tôt. Or, cette mauvaise habitude peut provoquer une chute dans les derniers mètres, à cause du blocage des roues.

Un autre paramètre ne doit pas être négligé lorsque l’on pilote sa moto : la position du corps. Cette dernière modifie considérablement l’efficacité du freinage ainsi que l’équilibre du conducteur. Aussi, il est important de garder l’appui sur les repose-pieds en ayant les bras verrouillés en position tendue. Un éventuel blocage des roues sera beaucoup mieux maîtrisé.