Pratique

Gagner de l’argent en étant influenceur : comment faire ?

De nos jours, la popularité des influenceurs sur les médias sociaux est en plein essor. De plus en plus de personnes s’intéressent à ce secteur et veulent savoir comment gagner de l’argent en tant qu’influenceur. Bien que ce ne soit pas une tâche facile, il est parfaitement possible de gagner sa vie en étant influenceur. Dans cet article, nous allons vous montrer comment devenir un influenceur accompli et gagner assez d’argent pour en vivre.

Les idées reçues sur les influenceurs et l’argent

Pour mieux parler du sujet, commençons d’abord par démonter les clichés les plus fréquents sur les influenceurs et leurs revenus.

Les influenceurs gagnent des millions

Beaucoup de gens ont l’idée que les influenceurs gagnent de très grosses sommes d’argent. Cependant, cette situation ne concerne que les influenceurs les plus célèbres, qui ont des contrats avec des grandes marques. Mais cela ne veut pas non plus dire que les influenceurs gagnent mal leur vie : beaucoup d’entre eux gagnent des sommes qui leur permettent de vivre de leur activité.

Les revenus d’un influenceur dépendent de nombreux critères : la taille de son audience, son domaine d’expertise, son talent en marketing et en communication, son rapport avec les marques, etc.

Être influenceur, ce n’est pas un vrai métier

Cette idée n’est pas fausse en soi, mais elle peut prêter à confusion. En effet, l’influenceur n’est pas un salarié et n’appartient à aucune profession réglementée : c’est un entrepreneur qui dirige un business. Ce business est incarné par sa propre personne, et sa communauté constitue son fonds de commerce. Influenceur n’est donc pas un métier, dans la mesure où on ne fait pas carrière : on crée une entreprise et on génère du chiffre d’affaires.

Techniquement, le marketing d’influence n’est donc pas un métier. C’est vrai. Sauf que les personnes qui affirment qu’influenceur n’est « pas un vrai métier » sous-entendent souvent que cette activité n’a pas d’avenir ou ne crée pas de valeur. Et là, on tombe complètement dans le cliché. 

L’influenceur est aujourd’hui au cœur des stratégies de marketing : cette tendance n’a aucune raison de s’inverser… et au contraire, elle a toutes les raisons de s’amplifier ! 

Source : Pixabay

Plus un youtubeur fait des « vues », plus il gagne de l’argent

Là encore, cette idée a une part de vérité : lorsqu’ils participent au programme de partenariat YouTube, les vidéastes touchent un petit pourcentage de l’argent des publicités, et ce pour chaque paquet de 1 000 vues. Ainsi, plus ils font des vues, plus ils peuvent toucher cette part.

Cependant, comme nous allons le voir, le gros des revenus des influenceurs dépend des partenariats qu’ils réalisent avec des marques, et non des publicités de la plateforme. Certains youtubeurs font peu de vues, mais arrivent à gagner bien plus d’argent que d’autres influenceurs qui font le triple de vues.

Comment gagner de l’argent en tant qu’influenceur ?

Les influenceurs peuvent gagner de l’argent en rejoignant des programmes partenaires proposés par les principaux réseaux sociaux. Ces programmes proposent une part des revenus publicitaires générés grâce à ces contenus. Mais si ces revenus ont l’avantage d’être passifs et plutôt faciles, ils restent modestes. Il faudrait une audience énorme pour vivre uniquement de ces revenus.

Pour gagner de l’argent en tant qu’influenceur, la meilleure solution est de nouer des partenariats avec des marques : placements de produits, spots publicitaires, etc. La plateforme d’influenceur Inpressario aide les créateurs de contenu à réaliser des partenariats avec des TPE-PME, et ainsi gagner leur vie.