Le café et ses antioxydants : un cocktail excellent pour l’organisme !
Chaque matin, vous mettez votre capsule café dans la machine à expresso, vous attendez quelques secondes, puis vous dégustez votre breuvage… Et vous ne le savez peut-être pas, mais il fait beaucoup de bien à votre organisme : cette boisson regorge d’antioxydants, des molécules aux multiples vertus qui ralentissent le vieillissement.
Avant toute chose, le café est une source non-négligeable d’antioxydants. Ces molécules, très actives dans le corps humain, limitent tous les dégâts que peuvent provoquer les radicaux libres. En somme, elles nous protègent mieux des maladies chroniques, tout en retardant (de façon relative) le vieillissement.
Justement, parmi les maladies chroniques, le diabète de type 2 touche des centaines de millions de personnes partout dans le monde. Une étude réalisée par la Société Chimique Américaine a démontré que le fait de consommer 4 tasses par jour pouvait diminuer d’au moins 20 % les risques de devenir diabétique. Une information à prendre avec des pincettes, car le café ne remplace pas un suivi médical… Mais demeure un allié pour une meilleure santé !
La présence d’antioxydants permet aussi de maintenir une meilleure santé cérébrale. Concrètement, puisque le vieillissement est ralenti, on estime que la consommation de caféine peut réduire les risques de contracter des maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Malheureusement, le café n’est pas un remède contre cette pathologie — et il n’empêche pas son apparition. Mais il pourrait faire partie des facteurs qui retardent son développement.
Pour finir sur une note plus légère, le café est volontiers présenté comme un excellent ingrédient beauté. En effet, si vous en buvez régulièrement, vous limitez les risques de voir la cellulite s’emparer de vos cuisses, par exemple. Les rides précoces sont moins fréquentes chez les buveurs de café et, quand on fait un régime alimentaire, cette boisson non calorique (à condition de ne pas la sucrer) est idéale pour combler une petite faim au milieu de l’après-midi.