Le projet Veja Mate de Louis Dreyfus TravOcéan
Depuis 1977, la société Louis Dreyfus TravOcéan mène différents projets de pose de câbles sous-marins à travers le monde. Par exemple, elle s’est mobilisée en mai 2016 autour du parc éolien Veja Mate, en Allemagne, qui figure, aujourd’hui, parmi les 10 plus grands d’Europe.
Le parc éolien Veja Mate
Initié par Highland Group Holding ltd, le parc éolien Veja Mate est situé en mer du Nord, à 95 km de l’île de Borkum en Allemagne. En 2016, le client Siem Offshore Contractors (SOC) décroche le contrat pour fournir et installer les câbles inter-éoliennes pour une longueur totale de 97 km.
L’intervention de Louis Dreyfus TravOcéan
En mai 2016, SOC mobilise le savoir-faire et l’expertise de Louis Dreyfus TravOcéan pour réaliser cette opération. L’entreprise marseillaise entrepose ses machines sous-marines (deux nouveaux ROVs Léopard et son ROVJET 810) sur le navire d’installation de son client pour assurer le post-ensouillage des câbles inter-éoliennes. À voir également la version anglaise du projet pour décrire tous les détails de cette intervention.
Au Top 10 des parcs éoliens les plus grands en Europe
73 câbles posés avec succès par Louis Dreyfus TravOcéan entre octobre 2016 et janvier 2017, soit avec 10 semaines d’avance sur le planning de départ ! Aujourd’hui, avec 402 000 kW de puissance nominale totale, le parc éolien Veja Mate figure à la 10e place des parcs éoliens d’Europe. Walney en mer d’Irlande (659 MK), London Array dans l’estuaire de la Tamise (630 MK) et Gemini aux Pays-Bas (600 MK) occupent les trois premières marches du podium.