eCommerce

Le saviez-vous ? Il y a deux façons de divorcer en Suisse, depuis l’an 2000

En Suisse divorcer amicalement n’a que des avantages !

Source: Divorce

Il y a désormais deux manières de divorcer en Suisse. Bien qu’elles aient chacune leurs nuances, on peut les définir comme suit. Les Suisses (où ceux qui y résident) ont le choix entre un divorce à l’ancienne et un divorce par consentement mutuel.

 

Le divorce à l’ancienne en Suisse

Si la première formule est qualifiée de « divorce bagarre » par le site spécialisé dans le divorce en ligne qu’est divorce.ch, c’est que, même si la notion de « faute conjugale » n’y joue plus, elle nécessite impérativement l’intervention d’avocats, ce qui la rend longue et coûteuse financièrement. Si quelques divorces suisses (1 sur 10) se font encore selon cette procédure, c’est soit parce que l’un des deux époux refuse le divorce, ce qui oblige l’autre à le demander de façon unilatérale (et ce après deux ans de séparation !), soit parce que les enjeux financiers (au sens large) sont particulièrement importants. En ces cas, bien sûr, que ce soit pour un divorce à Vaud, Genève ou ailleurs, il faut des avocats (voir ici).

 

Le divorce à l’amiable suisse

Avec la nouvelle procédure de divorce dite « par consentement mutuel », le divorce peut être prononcé en deux ou trois mois, on peut le faire en se dispensant d’avocat, et même pour ainsi dire en ligne comme le propose divorce.ch depuis 2007 déjà : https://divorce.ch/ ! Et si l’on n’arrive pas à se mettre d’accord sur telle ou telle autre conséquence du divorce (accord impératif pour un divorce à l’amiable), on peut faire appel à un médiateur pour trouver un terrain d’entente !

Source: Divorce