Bijoux

L’ordre de la Légion d’Honneur, c’est quoi ?

Ordre national, la Légion d’Honneur constitue la décoration la plus emblématique en France. Créée le 19 mai 1802 par Napoléon 1er, elle vise à récompenser les « services éminents » rendus à la Nation. Ceci dit, même si la décoration en elle-même est très connue, peu connaissent les détails de son fonctionnement. Dans cet article, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur l’ordre national de la Légion d’Honneur.

Quelle est l’histoire de la Légion d’Honneur ?

La Révolution française avait aboli l’ensemble des décorations liées à l’Ancien Régime. Aussi, afin d’encourager et de récompenser les mérites des citoyens, le Premier consul Napoléon Bonaparte proposa la création de cette récompense au Conseil d’État. Après des discussions houleuses, la Légion d’Honneur fut adoptée par 56 voix contre 38.

Comment obtenir la Légion d’Honneur ?

Pour obtenir la Légion d’Honneur, il faut être un citoyen français, n’avoir aucun casier judiciaire et avoir au moins 20 ans d’activité. Il faut ensuite avoir fait preuve de mérites dits « éminents » au service de la Nation, afin qu’un ministre en prenne acte et que le président de la République procède à la nomination. La décoration est alors remise au nominé par un membre de la Légion d’Honneur, un membre du gouvernement ou un représentant de l’Etat (comme un ambassadeur, si le nominé vit ailleurs qu’en France). Notez que les étrangers peuvent recevoir la Légion d’Honneur, mais ils n’intégreront pas l’ordre lié. Une fois nominé, le titulaire de la décoration est libre d’acheter sa médaille auprès de la Monnaie de Paris ou d’un artisan. Il est toutefois de coutume que la famille et les amis de la personne se cotisent pour la lui offrir.

Source : https://www.dragoparis.fr

Comment fonctionne la Légion d’Honneur ?

La Légion d’Honneur fonctionne avec un système de grades. On est d’abord promu au grade de chevalier, puis au grade d’officier, suivi du grade de commandeur. On peut ensuite être élevé à la dignité de grand officier, puis à celle de Grand-Croix. Le conseil de l’ordre de la Légion d’Honneur, dirigé par le grand chancelier, est chargé des questions concernant l’organisation de l’ordre, comme son budget et ses nominations. Il compte :

  • 14 membres choisis parmi les commandeurs
  • Un membre choisi dans le groupe des officiers
  • Un membre choisi dans le groupe des chevaliers

Quels sont les avantages de la Légion d’Honneur ?

L’avantage de la Légion d’Honneur est avant tout symbolique. Il s’agit d’un ordre prestigieux, qui apporte une grande fierté. Cet ordre représente la reconnaissance ultime de l’État. Ceci dit, des avantages plus matériels sont également proposés aux membres. Parmi eux, on peut citer une très faible compensation financière annuelle, qui s’élève à environ 6 € par an pour les chevaliers, et 37 € par an pour les Grand-Croix. Il est d’usage que de reverser la pension à la société des membres de la Légion d’Honneur. La Légion d’Honneur ouvre également le droit, pour les descendantes de décorés, d’étudier dans des Maisons d’Éducation de la Légion d’Honneur. Les membres et leur famille peuvent également partir en vacances dans certaines résidences de standing dédiées.