Médaille de baptême : trouver un joli modèle pour enfant
Le choix d’une médaille de baptême pour un enfant ne doit pas se faire à la légère car il pourra garder le bijou pendant des années. Afin de choisir le modèle le plus adapté, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous en fonction du type de baptême auquel vous vous rendez.
La médaille de baptême, un cadeau spécial
Il n’a pas toujours été de tradition d’offrir une médaille à l’occasion d’un baptême et ce cadeau est en fait assez récent. Mais en quelques décennies, la médaille de baptême est devenue un incontournable de la cérémonie, même si elle n’est pas du tout obligatoire pour baptiser un enfant.
Tout le monde ne peut pas offrir de médaille de baptême : ce privilège est réservé au parrain et à la marraine de l’enfant. Ce cadeau de baptême est offert pour signifier leur attachement à l’enfant et il est plutôt courant d’offrir la chaîne qui vient mettre en valeur le médaillon. Si vous êtes simplement invité à la cérémonie, vous pouvez offrir un autre cadeau de baptême : les bijoux sont généralement réservés aux personnes proches de l’enfant, souvent dans le cercle de la famille.
Trouver une médaille pour un baptême catholique
Le baptême catholique est souvent la cérémonie la plus courante pour un tel événement. Il est de tradition de se rapprocher de l’église la plus proche de son domicile et de préparer le baptême plusieurs mois à l’avance avec le prêtre de l’édifice. Cette cérémonie consacre l’entrée de l’enfant dans la vie chrétienne mais ne dispose d’aucune valeur légale, notamment en ce qui concerne la responsabilité du parrain et de la marraine envers l’enfant.
Si vous assistez à ce genre de cérémonie, vous pouvez offrir une médaille de baptême catholique. La plus courante est celle de la Vierge Marie, généralement sous sa représentation de Vierge à l’enfant, où elle porte Jésus dans ses bras. Le baptême catholique est aussi l’occasion d’offrir une médaille de Saint-Christophe, un personnage important de la Bible et patron des voyageurs.
Choisir une médaille pour un baptême laïc
Depuis quelques années, un autre type de cérémonie est de plus en plus courant : le baptême laïc, aussi appelé baptême civil. Les parents qui ne souhaitent pas faire baptiser leur enfant religieusement mais veulent tout de même commémorer sa venue au monde peuvent contacter la mairie de leur domicile pour un baptême laïc. La mairie peut tout à fait refuser la demande.
La cérémonie a lieu au sein de la mairie et un certificat est remis à la fin du baptême. Comme pour la version catholique, la version laïque ne dispose d’aucune valeur légale. Vous pouvez toutefois offrir une médaille laïque de baptême pour l’occasion. En général, la médaille d’arbre de vie est le meilleur symbole : il s’agit surtout d’une représentation spirituelle que l’on retrouve dans toutes les religions.
Quelle bijouterie choisir pour une médaille de baptême ?
Si vous ne savez pas quel modèle de médaille de baptême choisir, il est conseillé de se tourner vers une bijouterie spécialisée dans la confection de bijoux religieux ou de bijoux pour enfants. Vous recevrez des conseils précieux sur le modèle à choisir et les bijoux proposés sont généralement d’une qualité supérieure.