Immobilier

Murs commerciaux : comment évaluer un emplacement ?

Contrairement à un bien résidentiel dont la valeur dépend de nombreux critères, les murs de boutique dépendent d’un paramètre unique : leur emplacement précis. Bien évidemment, estimer – même approximativement – la valeur d’un bien est un métier qui demande de nombreuses connaissances.

Ceci dit, il est possible de se faire une idée globale à partir de quelques éléments. Dans cet article, découvrez nos conseils pour déterminer la qualité d’un emplacement de murs commerciaux.

La ville

Pour commencer, la ville joue un rôle très important pour la valeur des murs commerciaux. Il faut donc tenir compte de la richesse de la ville, mais également de son nombre d’habitants et de visiteurs.

Ainsi, compte tenu de ses avantages touristiques, commerciaux et immobiliers, des murs commerciaux à Paris auront généralement une grande valeur.

Le quartier

Bien évidemment, ce n’est pas parce qu’un local se trouve dans une grande ville qu’il sera forcément intéressant. Pour cela, le quartier joue également un rôle majeur. C’est lui qui indique la fréquentation et le potentiel touristique.

Les emplacements les plus prisés se trouvent dans l’hypercentre, mais il est parfaitement possible de trouver un bien de grande qualité dans d’autres secteurs du centre-ville. Un bien situé dans un quartier plus résidentiel et/ou populaire aura une valeur moindre, mais cela ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’un mauvais emplacement.

La visibilité

La visibilité est l’un des critères les plus importants pour déterminer la qualité d’un emplacement. Le local doit pouvoir être vu par les passants, et ce en toute simplicité. C’est pourquoi les meilleurs murs commerciaux se trouvent sur les rues principales et les plus fréquentées.

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L’accessibilité

Enfin, l’accessibilité est un paramètre très intéressant quand on recherche des murs commerciaux. Être visible et situé dans un quartier fréquenté ne suffit pas toujours : les clients doivent pouvoir se rendre dans la boutique en toute simplicité. Aussi, la présence d’un passage pour piétons ou d’un arrêt de bus à proximité constituent de très bons atouts.

Par ailleurs, il existe des murs commerciaux qui, bien qu’excentrés de la ville, ont un très bon potentiel. C’est le cas des commerces de type drive qui, justement, sont parfaitement visibles et accessibles par leur cible.

Source image : Pixabay