eCommerce

Quel est le sort réservé aux Mistral destinés à l’origine à la Russie ?

La négociation entre la France et la Russie à propos de la livraison des 2 bâtiments militaires en faveur de la Russie est toujours au point mort…

Construction achevée mais…

tin bronze
Source : http://www.frwcarobronze.fr/

Alors qu’il aura fallu presque 3 ans pour achever ces porte-hélicoptères (21.500 tonnes, 200 mètres de long, capable de transporter 450 hommes de troupe en plus de son équipage ainsi qu’un état major au complet), les tensions sanglantes entre la Russie et l’Ukraine ont conduit la France a refusé la livraison des deux Mistral à la Russie, capables de recevoir 16 hélicoptères et plusieurs dizaines de blindés. Cette décision lourde de sens a rendu Vladimir Poutine furieux, qui s’est empressé de demander des dommages et intérêts, en plus du remboursement des acomptes effectués au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

Des dommages et intérêts réclamés

C’est en 2011 sous le gouvernement Sarkozy que le contrat avait été conclu pour la construction de ces deux navires militaires. Le climat ayant changé depuis à tous points de vue, François Hollande a préféré refuser la livraison, même si ce gigantesque chantier a permis à des centaines d’ouvriers et d’ingénieurs de travailler à Saint-Nazaire, sans évoquer les entreprises qui ont fabriqué des pièces uniques et complexes (par exemple Frw Carobronze pour cual10fe5ni5 coulée continue et berryllium) grâce aux 1,2 milliard qu’à payé rubis sur l’ongle la Russie. C’est à quelques millions près la même somme que réclame ce client, avec l’interdiction de revendre les navires à un autre pays pour cause de confidentialité. C’est donc une perte énorme pour la France, sans compter sur le coût de presque 100 millions d’euros pour démonter les bâtiments, ou de les adapter aux besoins d’un éventuel autre acquéreur.
Les négociations entre les avocats représentant respectivement la France et la Russie sont toujours en cours…