Bijoux

Un ange pour une médaille de baptême

Quand on baptise un très jeune enfant, il n’est pas rare de lui offrir un médaillon de baptême représentant un ange ou un angelot. Cette effigie est un symbole de protection, un ange gardien qui veille sur l’enfant tout au long de sa vie. Parmi tous les symboles religieux, c’est sans doute celui qui est le plus universel avec la Vierge Marie.

Les médailles baptême ange peuvent représenter plusieurs types de personnages, dont l’ange à la colombe qui apporte un symbole d’espoir et de paix en plus d’offrir la protection à l’enfant qui porte le médaillon. Les plus croyants porteront leur choix sur un ange gardien plus spécifique pour leur enfant.

Source : https://fr.arthusbertrand.com/

Choisir un saint pour la médaille

Choisir un saint comme effigie pour une médaille de baptême est aussi très répandu. Le plus célèbre est Saint-Christophe, patron des voyageurs qui porta l’Enfant Jésus sur son dos pour l’aider à traverser une rivière. Comme beaucoup d’effigies religieuses, il représente la protection pour l’enfant baptisé et on trouve de nombreuses médailles de son portrait. Il est souvent représenté avec l’Enfant Jésus sur ses épaules pour illustrer son geste le plus célèbre.

D’autres saints peuvent trouver leur place sur une médaille de baptême destinée à un très jeune enfant. Il en existe une multitude qui possède des significations différentes, mais on retiendra plus particulièrement Saint Jean et son aigle aux larges ailes ou encore Saint Martin et son cheval fier et altier. Plusieurs noms peuvent être choisis par les parents les plus croyants : Sainte Anne, Saint Alain, Sainte Catherine de Sienne ou encore Sainte Christine martyrisée par les flèches.

Un signe religieux pour une cérémonie de baptême

La médaille de baptême n’est pas obligatoire pour une cérémonie, mais elle représente une tradition pour les parents ainsi que pour le parrain et la marraine, qui offrent le bijou à l’enfant. Pour une cérémonie religieuse, des signes religieux sont plutôt recommandés même si le choix de la gravure sur le médaillon de baptême reste libre. Vous pouvez ainsi tout à fait opter pour un pendentif Croix à offrir pour la cérémonie.

Traditionnellement, le médaillon de baptême le plus offert est celui de la Vierge Marie, signe de protection pour l’enfant. On peut aussi trouver de nombreux bijoux de l’Enfant Jésus pour un baptême, même s’il est souvent plus attribué à des cérémonies religieuses pour des adolescents et des adultes.