Santé

3 raisons qui prouvent que l’usage d’écrans pendant la soirée n’est nullement bon pour le sommeil

Passer la soirée à chatter sur les réseaux sociaux ou à regarder des épisodes de série, en voilà des habitudes assez courantes de plusieurs d’entre nous ! On a souvent une ou deux heures libres entre le dîner et l’heure du coucher et on en profite en passant du temps sur ces divertissements sur écran. Et pourtant, on a tout faux ! Être sur son ordinateur ou son téléphone n’est pas très recommandé si vous tenez à avoir un bon sommeil réparateur. Les 3 raisons ci-après vont vous le prouver. 

Ce qui attire l’attention peut décaler l’heure du sommeil

Vous commencez à regarder un film à 20h et vous tenez absolument à savoir comment la scène va se terminer et ça se comprend. Mais sans peut-être vous en rendre compte, la nuit sera plus courte que d’habitude, sachant que l’heure du sommeil va sûrement être décalée. Occasionnellement, cet usage nocturne d’écran aurait moins de risques. A force de continuer à adopter ce rythme, il est quand même tout à fait probable d’avoir un cycle de sommeil très perturbé. Les insomnies pourraient s’enchaîner que la solution serait de faire une cure de sommeil. Au moins, limitez l’usage de support lumineux à 19h au plus tard. 

Le contraste peut bouleverser la sécrétion de mélatonine

La mélatonine est l’hormone qui permet aux humains de dormir tranquillement la nuit. La sécrétion de celle-ci s’amplifie notamment dès que la nuit commence à tomber. Or l’usage d’écrans peut constituer une source de luminosité et pourrait avoir des impacts sur l’endormissement. Il ne faut pas créer un contraste entre l’obscurité du paysage et l’éclairage procuré par les supports. Cela endommagerait la santé de vos yeux et perturberait en même temps votre sommeil. D’ailleurs c’est aussi pour cette même raison qu’il est nécessaire de dormir sans lumière. 

Source : Pixabay

L’exposition à la lumière peut perturber l’horloge biologique

Lorsque vous êtes sur votre téléphone ou votre ordinateur après 20h, vous allez avoir la sensation d’être en plein jour et c’est un phénomène plutôt naturel. Cela est causé par l’exposition prolongée à la lumière, ce qui pourrait troubler votre horloge biologique. Il n’est pas nécessaire de stimuler le cerveau et d’éveiller les yeux pour qu’au final vous vous retrouvez victime d’insomnie. Pensez plutôt à trouver des conseils sur https://www.biendormir.guide/ pour améliorer votre sommeil. Méditez, buvez du thé ou écoutez de la musique mais laissez vos écrans pour le lendemain.