Comment préparer la remise de sa médaille d’honneur ?
La remise officielle d’une médaille d’honneur, comme toute distinction honorifique, est une cérémonie solennelle. Il s’agit d’un événement particulier, unique qui rassemble la haute autorité, le décoré, sa famille et ses proches. es formalités peuvent être assez complexes étant une cérémonie de grande ampleur qui marque l’appartenance à l’ordre de la Légion d’honneur. Quelles sont les préparations à faire ? On vous dit tout !
Choisir celui qui remettra la distinction honorifique
La première étape à faire est de choisir le délégué, la personne qui vous remettra votre insigne, une fois que vous en avez acheté sur https://www.dragoparis.fr/produit/insigne-de-la-legion-d-honneur-pour-officier-en-argent-dore-2010090305. Voici les possibilités :
- Un membre du gouvernement (ministre, secrétaire d’État, etc.)
- Un ambassadeur pour les décorés résidant à l’étranger
- Un ancien décoré ayant un grade égal ou supérieur
Après la désignation du délégué, il faudra encore valider le choix en commençant par aviser la personne et l’administration en charge de la cérémonie.
Fixer la date et le lieu de déroulement de la cérémonie
La cérémonie de réception est un événement privé qui mettra à l’honneur le décoré. Ce dernier a donc la possibilité d’établir la date et le lieu où se tiendra la remise à sa guise. La fête peut se dérouler dans une salle de réception, dans un endroit public ou encore en plein air. Étant un événement prestigieux, le cadre, le décor et tous les détails doivent toutefois être en accord avec ce ton solennel.
Prévoir un petit discours
La prise de parole sera successive lors de l’attribution de la distinction honorifique. Le délégué fera sa formule de remise au moment de remettre l’insigne et le bénéficiaire répondra ensuite par son petit discours en guise de formalité. L’objectif est seulement de présenter ses remerciements et sa gratitude. Il peut aussi résumer son parcours sans pour autant prolonger le sujet vers des informations trop personnelles.
Acheter l’insigne
Le bénéficiaire de la distinction est en charge d’acheter l’insigne avec lequel il sera décoré. C’est valable pour toutes les décorations, incluant la rosette de la Légion d’honneur. Après tout, il ne s’agit que d’un objet symbolique. Le décoré peut porter sa médaille dès l’annonce de la promotion dans un journal officiel. Le port de l’insigne est en revanche réservé à la cérémonie de remise solennelle.
Payer les droits de chancellerie
Le décoré doit payer des droits pour compenser la réalisation de la cérémonie et des formalités diverses. Le coût des droits de chancellerie peut varier selon le grade et la distinction, entre 50 euros et 200 euros pour la Légion d’honneur, entre 30 euros et 150 euros pour l’ordre national du Mérite.
Enregistrement et réception du brevet
Le brevet est une preuve écrite témoignant la réception de la distinction honorifique. C’est le document qu’on encadre soigneusement et qu’on accroche au mur tel une décoration. Son obtention se fait après la rédaction d’un procès-verbal par le décoré et le délégué, à envoyer à la grande chancellerie. Cette étape doit se dérouler après la cérémonie de remise de l’insigne.