Pratique

Comment traiter efficacement une brûlure ?

Dans la série des accidents domestiques, les brûlures occupent une place d’honneur. Il est en effet extrêmement fréquent de se brûler quand on est chez soi, ne serait-ce que parce que, dans une maison ou un appartement, les sources de chaleur sont nombreuses : four, fer à repasser ou encore produits corrosifs… Comment réagir efficacement devant une brûlure ?

Les différents types de brûlures domestiques

1189181
Source : http://www.118-918.fr

Il existe quatre différents types de brûlures domestiques, qui demandent, chacun, un traitement différent : les plus répandues sont les brûlures causées par le contact avec une substance ou un objet dégageant de la chaleur (une casserole d’eau bouillante, une plaque électrique…). Viennent ensuite les brûlures causées par courant électrique, puis dues à des produits chimiques et, enfin, dans moins d’1% des cas, les brûlures provoquées par le froid.

Comment réagir ?

On a souvent le réflexe d’inonder une brûlure d’eau fraîche, et c’est, en effet, la meilleure chose à faire. Vous pouvez également appliquer un linge humide sur la blessure. Ensuite, vous devez évaluer la gravité de la brûlure : si la douleur ne s’atténue pas rapidement et que de petites cloques se forment à la surface de la peau, vous devez appeler un médecin (faites le 118918 de votre téléphone).

A éviter absolument

Il est absolument déconseillé d’appliquer un corps gras sur une brûlure (sauf s’il s’agit d’un coup de soleil, auquel cas vous pouvez utiliser une crème adaptée) : vous risqueriez, en effet, d’infecter la plaie au lieu de la soulager. En cas de brûlures très étendues, il sera conseillé de vous rendre aux urgenes rapidement, vous pouvez trouvez rapidement et facilement les coordonnées de ces établissements en appelant le 118918 (plus de détails sur http://mon-pharmacien.com/actualite/sante-publique/le-118918-les-reponses-a-vos-questions/).