Pratique

En Suisse qui divorce « à l’amiable » peut le faire… en ligne (ou presque !)

Que vous ayez ou pas des enfants, à partir du moment où l’un d’entre vous réside en Suisse (et peu importent vos nationalités et le pays dans lequel vous vous êtes mariés !), vous pouvez quasiment divorcer en ligne en Suisse (par exemple en vous appuyant sur les équipes du site : https://divorce.ch/). Bien sûr, il y a des conditions, en fait une condition principale : divorcer d’un commun accord, soit « par consentement mutuel », une procédure très clairement simplifiée et standardisée !

 

Suisse : la convention de divorce à l’amiable à remplir ensemble

Pour ce faire, vous devez remettre un dossier complet et dûment rempli au juge. Parmi les pièces à fournir, la plus importante concernant votre divorce sera votre convention de divorce suisse (que divorce.ch, vous décrit en détail sur ce lien). Au travers elle, en effet, vous devez vous mettre équitablement d’accord sur la suite. Si cela est pertinent, il vous faudra, par exemple décider qui de vous deux gardera la maison ou l’appartement, comment organiser les gardes des enfants si vous en avez, etc ! 

 

Divorce et médiation

Il faut savoir que tous les couples (avec ou sans enfants) qui se sont appuyés sur divorce.ch (actif depuis…2007 !) ont vu leur dossier accepté, au prix initial ( en gros de CHF 550 + les droits de greffe du canton) et dans les délais prévus  ! Et qu’en cas de point trop litigieux, ils peuvent toujours faire appel à un médiateur pour trouver un terrain d’entente satisfaisant pour les deux ! (D’ailleurs, il peut arriver que le juge les y envoie !).

Divorce à Genève en vue ? Pensez à la médiation !
Source : www.divorce.ch