Décoration

Les principales catégories de décorations françaises

Pour récompenser les citoyens les plus méritants en France, on a instauré un certain nombre de décorations plus ou moins prestigieuses. Qu’il s’agisse des Grands Ordres, des Médailles du Travail, des Médailles d’Honneur ou encore des Médailles Militaires, présentation des principales catégories qu’on trouve dans notre système.

Les Grands Ordres

Seuls quelques Grands Ordres existent dans l’univers très réglementé des décorations françaises. Le plus prestigieux est naturellement la Légion d’Honneur, suivi de l’Ordre National du Mérite. Ensuite, on peut aussi trouver dans cette catégorie de distinctions les Palmes Académiques, les médailles pour les Arts et les Lettres, ainsi que la récompense des mérites Agricole et Maritime.

La Légion d’Honneur et l’Ordre national du Mérite sont des ordres nationaux, tandis que les Palmes Académiques, les ordres du Mérite Agricole et Maritime ainsi que l’Ordre des Arts et des Lettres sont des Ordres ministériels.

Les médailles du travail

Il existe plusieurs sortes de médaille du travail en France. Celles-ci visent à récompenser les salariés émérites, pour le travail exceptionnel fourni, l’ancienneté ou encore les services honorables rendus à l’entreprise.

On peut trouver plusieurs classes de Médailles du Travail, en fonction de l’ancienneté du salarié (échelon argent, vermeil, or ou grand or). Il existe aussi des médailles spécifiquement pensées pour des secteurs bien particuliers : le travail agricole, par exemple.

Les médailles d’honneur

Quand un professionnel a fait preuve de bravoure, ou qu’il a rendu un service exceptionnel dans le cadre de son activité, il peut recevoir une Médaille d’Honneur liée à son métier. On trouve par exemple des médailles de ce type pour les professionnels de l’aéronautique, de la police, des travaux publics, des agents départementaux et communaux, des sapeurs-pompiers, ou encore des professionnels de la santé et des affaires sociales, entre autres catégories de métiers.

Les médailles militaires

Nous avons mis au point, en France, plusieurs distinctions militaires réservées à des cas bien spécifiques. Ainsi, on peut décerner une médaille de la Défense Nationale, ou encore une médaille des Engagés Volontaires ou une Agrafe Sentinelle, entre autres exemples.

Les réservistes volontaires ont leur propre décoration, tout comme les militaires qui ont fait preuve d’un important courage et de dévouement.

Au-delà des décorations ministérielles, civiles ou militaires, nous avons aussi mis en place des médailles commémoratives en France. Par exemple, la médaille commémorative de la campagne d’Indochine qui date de 1953, la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en 1958 et la médaille de la protection du territoire en 2015.

Besoin d’informations sur des décorations Françaises ? Vous voulez en commander une ou plusieurs pour décorer des personnalités qui le méritent ? Parcourez le site de la Maison Drago Paris, spécialisée dans les décorations et insignes militaires depuis de nombreuses années.

Source de l’image : https://www.piqsels.com/fr/public-domain-photo-zdrwv 

En tant qu’orfèvre designer, nous créons toutes sortes d’objets en l’honneur des personnes que vous souhaitez récompenser. Nous proposons une livraison gratuite dès 150 € dépensés (pour un envoi en France métropolitaine) ainsi qu’une gravure offerte pour toutes les médailles.