Tourisme

Partir en camping au printemps ou à l’automne

Si juillet et août sont des mois bien chargés pour les propriétaires de camping, d’autres périodes de l’année s’avèrent plus calmes. Hors vacances scolaires, la fréquentation se compose principalement d’adultes, de retraités, d’étudiants ou de personnes étrangères. Avec des prestations toujours aussi attrayantes et un tarif de réservation fortement minoré, vous avez tout intérêt à placer vos prochaines vacances en camping en avril, en mai ou en septembre.

Quels sont les mois les plus intéressants pour se rendre en camping ?

Tout dépend du type d’ambiance que vous recherchez. L’été, en juillet et en août, la température est à son maximum. Les campeurs et les enfants sont nombreux, les soirées très animées. Il est facile d’y faire des rencontres et de participer aux différentes activités proposées par les animateurs.

Les mois de basse-saison comme avril ou septembre attirent plutôt des personnes sans enfant, ou avec de jeunes enfants non scolarisés. Le camping est forcément moins rempli, et l’atmosphère plus paisible. Si vous partez dans une région à la météo clémente, par exemple dans un camping en Ardèche à Ruoms, vous pourrez largement profiter des équipements du camping et vous promener dans les alentours pendant votre séjour.

Au printemps, en avril et en mai, la température est douce. La végétation abonde, c’est le moment idéal si vous aimez randonner ou partir à l’aventure aux alentours. À la fin de l’été, en septembre, il fait encore très bon. C’est la période préférée des étudiants, qui profitent de journées de baignade et de farniente avant de retrouver les bancs de l’école.

Une image contenant arbre, personne, extérieur Description générée automatiquement
Source : Pixabay

Les bonnes raisons de réserver un séjour en camping en hors-saison

Il y a de nombreuses raisons de partir en camping en hors-saison :

  •  la météo est plus appréciable que celle de l’été, qui peut vite devenir caniculaire ;
  •  les tarifs de réservation sont réduits de moitié, voire du tiers par rapport à la saison haute ;
  •  la restauration, les activités locales et le transport bénéficient également de prix plus avantageux en-dehors de l’été ;
  •  la réservation peut souvent se faire au dernier moment, car les campings ne sont pas pleins ;
  •  le calme vous permet de réellement vous reposer ;
  •  les services et équipements du camping sont plus accessibles puisqu’il y a moins de monde.

Cliquez vite ici pour découvrir des hébergements conviviaux, bien équipés et situés dans un environnement naturel idéal, à réserver dès maintenant sur la période d’avril jusqu’à septembre.

Bon à savoir avant de réserver un camping hors-saison

Avant d’effectuer votre réservation de mobil-home ou d’emplacement de camping, pensez tout de même à vérifier la disponibilité des équipements et les périodes d’ouverture des lieux que vous voulez visiter. En effet, certains endroits touristiques restent fermés la majeure partie de l’année et n’accueillent de visiteurs que pendant les vacances scolaires.