Bijoux

Pendentifs-croix Sanctis : précieux vecteurs de protection et de reconnaissance !

Il est utile de se rappeler de temps en temps que naître et mourir sont l’alpha et l’oméga de toute vie humaine. Bien sûr c’est vrai pour toute vie en général – animale, végétale et humaine. Mais concernant les vies humaines, cet alpha et cet oméga du naître et du mourir, encadrent toujours des destins uniques.

 

Des objets de longue durée marquent naissances et décès

Quoi d’étonnant alors à ce que toutes les sociétés aient entouré ces deux passages clefs de rites religieux et / ou sociaux importants et aient « doublé » ces rites d’objets capables d’en concrétiser la réalité sur de longues durées ? 

Que l’on songe, entre autres exemples, aux timbales en argent portant leur prénom offertes aux nouveaux nés, ou à ces médailles de baptême en or qu’on leur offre pour leur baptême. (Chez les catholiques, en effet, on baptise souvent les bébés. Mais le geste reste valable pour des adultes bien qu’il n’ait rien d’obligatoire). Et que dire des tombes (parfois très imposantes !) dans lesquelles on ensevelit les corps des morts en Occident, et de leurs ornementations (plaques gravées et sculptées, croix), ou de l’esthétique sobre et cependant travaillée des urnes funéraires ? Etc.

 

La mort, thème central de toutes les spiritualités

Bien sûr, personne n’aime évoquer la mort. Mais elle fait partie intégrante de notre destin et toutes les sociétés humaines ont cherché à la comprendre et à l’adoucir. Toutes les philosophies du monde en ont fait un thème central de méditation. Toutes les spiritualités du monde en ont fait un thème central de leurs réflexions, de leurs rites et de leurs pratiques. 

Source : https://www.sanctis.fr

 

Croix et résurrection dans le monde chrétien

Cependant, une spiritualité se distingue de toutes les autres à ce sujet : la spiritualité chrétienne pour laquelle le Christ a ouvert à tous la voie de la résurrection, soit de la renaissance possible, corps et âme, dans un nouveau corps, un corps de résurrection. Or le symbole de ce « passage » d’un corps de chair (soit du duo corps et âme) à un corps de résurrection est la croix chrétienne qui reprend celle sur laquelle le Christ crucifié expira avant de renaître dans son corps de gloire. 

Aussi cette croix dont la branche horizontale ne passe pas par le centre de la branche verticale, mais un peu plus haut, et est plus courte, est-elle, pour les chrétiens un symbole puissant et de protection et de transcendance, autant qu’un signe de reconnaissance. Raisons pour lesquelles de nombreuses personnes portent un discret pendentif croix autour du cou.