Bijoux

Sanctis : LE catalogue des médailles et pendentifs à haute valeur symbolique !

Nous héritons, en France, de nombreux savoir-faire artisanaux des plus précieux. Parmi eux, celui des médailleurs, ces orfèvres spécialisés en médailles et pendentifs divers – dont au premier chef les médailles de baptême. Parmi ces artisans traditionnels au long cours, on retiendra Sanctis qui fédère son propre savoir-faire et celui de deux autres médailleurs de renom : Augis et Arthus Bertrand

 

Arthus Bertrand, initialement médailleur de… l’Empire

Si on aborde ces trois maisons par ordre d’ancienneté, c’est celle d’Arthus Bertrand, fondée en 1803, qui a la première place. De fait, voilà deux siècles que cet orfèvre, médailleur, créateur et fabricant d’objets d’art à forte valeur symbolique, crée des médailles, mais aussi des épées d’académicien, des insignes et des décorations (notamment militaires), et autres trophées sportifs. Sanctis en relaie les médailles de baptême et les médailles religieuses dont ses médailles de la Vierge miraculeuse en or jaune et laques de différentes couleurs, les croix et les médailles « croix » (avec une croix découpée au centre de la médaille par exemple, ou une croix en or sur fond de nacre…)

 

Augis et ses médailles d’amour

Fondée en 1830, la maison lyonnaise Augis est la seconde de notre liste classée par ordre d’ancienneté. Ce médailleur, initialement détaillant, qui se lance en 1907 dans la conception et la fabrication de médailles est l’un des plus anciens de la place. Fort de 6 générations de savoir-faire, il est aujourd’hui connu et pour ses médailles religieuses et pour ses médailles d’amour. En plus de ses médailles de baptême, on trouve chez Sanctis une bonne dizaine de médailles d’amour Augis, certaines rondes, d’autres en forme de cœur, une en forme de parchemin. Toutes sont en or (et rhodiage, diamant ou rubis synthétique rouge pour certaines) et portent l’inscription : « + qu’hier et – qu’aujourd’hui » extraite des deux vers de Rosemonde Rostand à son époux : « Car vois-tu chaque jour, je t’aime davantage. Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain. »

https://www.sanctis.fr/

Sanctis ses médailles de naissance et de baptême (civil, religieux…), et…

Depuis 1920, le bijoutier et médailleur Sanctis propose médailles et pendentifs symboliques pour honorer naissances et baptêmes (religieux ou civils) de manière large. En plus de médailles de baptême traditionnelles (vierge, ange, Christ, etc.), il a, par exemple, créé tout une collection de médailles parchemin consacrées aux signes du zodiaque, des médailles colombe ou étoile, une large palette de médailles consacrées à des saints et des saintes, des médailles plus fantaisie (tour Eiffel, Corse, « Love », « maman »…), des gourmettes…