Puériculture : 5 choses à éviter avec une poussette
Lorsque l’on emmène bébé dans la poussette, il existe quelques erreurs à éviter, même si elles sont très classiques. Voici les 5 erreurs les plus fréquentes.
Choisir une poussette inadaptée
Pour commencer, il est important de bien choisir la poussette. Celle-ci doit être conforme aux normes européennes, mais également être adaptée à l’âge de l’enfant ainsi qu’à l’environnement sur lequel vous vous déplacez.
En effet, si vous vivez dans une commune plutôt rurale ou prenez souvent des chemins forestiers, une poussette tout-terrain sera appropriée. Si vous vivez en ville, une poussette citadine ou polyvalente sera préférable.
La poussette 3 en 1 Kinderkraft est conçue pour s’adapter à l’âge de l’enfant : position allongée, puis position semi-assise et enfin position assise. Vous pouvez la retrouver sur le site Bébé Canaille.
Réparer la poussette soi-même
Lorsque la poussette est légèrement abîmée, il est tentant de vouloir la « bricoler » soi-même. C’est pourtant une mauvaise idée, surtout lorsqu’il s’agit du châssis ou des roues. En effet, la poussette a été spécialement conçue pour répondre à certaines exigences en matière de sécurité, de maintien, de stabilité et de maniabilité.
En réparant la poussette par ses propres moyens, on risque de la déséquilibrer. Si la poussette est abîmée, il est donc fortement recommandé de contacter le service client de la marque : lorsque la garantie est en cours, les réparations peuvent être gratuites.
Accrocher plein de choses sur la poussette
Bien que de très nombreux parents commettent cette bourde, il est déconseillé d’accrocher des sacs lourds sur une poussette. En effet, cela risquerait de créer un contrepoids et donc de faire basculer la poussette. C’est encore plus vrai pour les poussettes citadines, qui sont souvent très légères.
Même si cette situation se produit rarement et qu’un sac léger ne suffit pas à déséquilibrer la poussette, il vaut mieux éviter de prendre cette habitude. Pour ranger les sacs, utilisez plutôt le panier prévu à cet effet.
Oublier de mettre les freins lorsque l’on lâche la poussette
Lorsque l’on s’arrête pour répondre au téléphone ou chercher quelque chose dans le sac à langer, on oublie parfois d’actionner les freins de la poussette. C’est pourtant une erreur : à partir du moment où lâche la poussette, il faut penser à mettre les freins. En effet, parfois, le terrain est plus pentu qu’on ne le croit : il suffit de lâcher la poussette pour qu’elle commence à dériver.
Emprunter les escalators trop rapidement
Il est parfaitement possible d’emprunter les escalators avec une poussette. Mais il faut tout de même rester prudent(e), car des accidents arrivent parfois.
En effet, les escalators sont plus dangereux qu’on ne le pense : il suffit de quelques secousses pour déstabiliser la poussette. Il vaut donc mieux veiller à garder quelques marches libres devant et derrière soi et caler les roues avant contre la marche, en tenant fermement la poussette.